Déclaration conjointe : Semaine européenne de la vaccination

ECDC

Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Dr Andrea Ammon, directrice, Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Copenhague et Stockholm, 24 avril 2019

Les vaccins ont transformé nos sociétés. Ils ont augmenté les chances de chaque nouveau-né d’atteindre l’âge adulte et de chaque adulte entièrement vacciné de se maintenir en bonne santé et de préserver son bien-être, apportant ainsi une énorme contribution à la productivité dans chaque pays.

Dans de nombreux pays de la Région européenne de l’OMS, la couverture vaccinale et le nombre de maladies ciblées par les vaccins continuent d’augmenter régulièrement. Il s’agit d’un succès remarquable et d’un investissement rentable pour un avenir sans maladies à prévention vaccinale.
La Semaine européenne de la vaccination 2019 salue ces progrès continus et les nombreux héros de la vaccination : des scientifiques aux agents de santé, des décideurs politiques aux parents, en passant par tous ceux¬ qui permettent ces avancées.

Parallèlement, nous ne pouvons ignorer les enfants et les adultes qui ne sont pas encore protégés. Les maladies contagieuses font fi des frontières nationales, et les efforts pour les contrôler ne peuvent pas s’y arrêter non plus. En 2018, le virus de la rougeole a continué à se propager dans la Région, y compris dans les pays de l’Union européenne, causant plus de 80 000 infections et plus de 70 décès. Malheureusement, les données des premiers mois de 2019 montrent qu’il poursuit son avancée.

Une volonté commune et des actions individuelles dans toute l’Europe

La réalisation de la couverture sanitaire universelle et, à terme, de l’objectif de développement durable n° 3 (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) sont des priorités en Europe.

La réalisation de ces objectifs passe par l’élimination de la rougeole et de la rubéole et la protection des enfants et des adultes contre d’autres maladies évitables par la vaccination. Cela nécessite une action collective et une responsabilisation afin d’assurer une couverture vaccinale élevée pour tous.

Avec les États membres, l’OMS et l’Union européenne ont pris des mesures audacieuses pour combler les lacunes en matière de vaccination, qui ouvrent la porte à toute maladie à prévention vaccinale. Les activités lancées dans le cadre du Plan d’action européen pour les vaccins de l’OMS, la recommandation du Conseil relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale et l’action commune de l’Union européenne pour la vaccination ont d’importantes conséquences pour les systèmes de santé et les communautés. Notre volonté commune d’accroître la couverture vaccinale doit transparaître dans toutes les communautés et tous les établissements de santé de la Région.

En même temps, il faut plus de travail et plus de héros de la vaccination pour faire passer le message : les vaccins sont efficaces. La Semaine européenne de la vaccination est une occasion importante de sensibiliser les décideurs, tant au sein des familles que des pouvoirs publics, à la question des vaccins et de contribuer ainsi à ce que les services de vaccination restent très accessibles et fort demandés.

En s’informant et en diffusant les faits avérés au sujet de la vaccination, chaque personne peut jouer un rôle clé pour assurer la protection de tous et devenir un héros de la vaccination.