Un rapport démontre qu’une action sur l’environnement peut prévenir la maladie

Des experts se réunissent à Vienne pour examiner les progrès accomplis en matière d'hygiène de l'environnement

13 juin 2007

Un nouveau rapport de l'OMS indique qu'il est réellement possible de prévenir la maladie par une action sur l'environnement. Country profiles of the environmental burden of disease présente les dernières conclusions relatives aux menaces environnementales pesant sur la santé. Sur la base de cette étude, les premières données jamais réunies pour chacun des États membres de l'OMS, dont les 53 pays de la Région européenne de l'OMS, seront présentées aux représentants des ministères de la Santé et de l'Environnement réunis à Vienne (Autriche) du 13 au 15 juin 2007.

Cette nouvelle évaluation détermine la part de la charge de morbidité pouvant être évitée en agissant sur certaines causes environnementales (par exemple pollution de l'air, facteurs liés à une profession, radiation d'ultraviolets et environnement construit) de nombreuses maladies, parmi lesquelles la diarrhée, les infections respiratoires, les maladies à transmission vectorielle, les cancers, les troubles relevant de la neurologie du développement, les maladies cardiovasculaires, l'asthme et les traumatismes, qui entraînent des incapacités et des décès. Le rapport indique que des interventions sanitaires éprouvées sur l'environnement permettraient de réduire de près de 20 % le nombre total de décès dans la Région européenne de l'OMS.

Le rapport classe les pays d'après l'importance de la part de décès et d'incapacités imputables à l'environnement (voir tableau : Preventable environmental impact on mortality and morbidity in countries of the European Region. Estimates based on 2002 data). Dans la Région européenne, le nombre d'années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI) varie du simple au quadruple. Les niveaux de risque les plus faibles sont constatés dans les pays d'Europe du nord et de l'ouest, tandis que des niveaux élevés sont signalés pour certains pays d'Europe orientale. Ceci pourrait être dû à une combinaison de facteurs de risque environnementaux traditionnels (par exemple l'eau) et modernes (par exemple la pollution de l'air et les produits chimiques).

" Les variations significatives de la charge de morbidité d'un pays à l'autre démontrent la nature potentiellement évitable de beaucoup de ces menaces. Cela nous donne de l'espoir et un défi pour l'avenir ", déclare le docteur Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. " La réunion de Vienne est une étape importante pour relever ce défi. Elle confirme à quel point l'intervention des systèmes sanitaires, en partenariat avec, notamment, le secteur de l'environnement, est importante pour la santé de toute la population européenne, mais surtout pour celle de la jeune génération. "

La charge de morbidité attribuable à l'environnement pèse particulièrement sur les enfants. En tant que l'un des groupes les plus vulnérables de notre société, les enfants sont spécialement sensibles aux menaces environnementales. La proportion de décès dus à une exposition aux dangers de l'environnement passe à 34 % chez les enfants et adolescents de moins de 19 ans. C'est pourquoi les enfants et leur avenir constituent le thème des actions menées en Europe dans le domaine de l'environnement et de la santé.

Pour la première fois, à Vienne, les pays ont choisi d'analyser leurs expériences et de diffuser les enseignements acquis ces trois dernières années en matière de santé et d'environnement. Pendant la réunion, des experts en hygiène de l'environnement recenseront les progrès accomplis par les pays qui tentent de respecter pour leurs enfants leurs promesses relatives à la salubrité de l'eau, aux traumatismes et à l'activité physique, ainsi qu'à la propreté de l'air et aux environnements exempts de produits chimiques.

Les mesures prises et rapportées par les pays, qui seront discutées à Vienne, vont d'un contrôle pour veiller à ce que tous les établissements accueillant des enfants bénéficient d'un approvisionnement adéquat en eau potable et d'installations sanitaires de base (Roumanie), à la réduction du trafic routier autour des écoles et à l'incitation des étudiants à se rendre à l'école à pied ou à vélo (Autriche), au placement de filtres à pollen dans les maisons, les jardins d'enfants et les écoles pour les enfants souffrant d'asthme et d'allergies (Danemark), en passant par le contrôle et la surveillance de la production et de l'utilisation de jeux et jouets pour enfants (Fédération de Russie).

Un forum satellite, emmené par des organisations non gouvernementales, sera organisé pour diffuser la pratique d'activités innovatrices et concrètes ayant fait la différence et amélioré l'hygiène de l'environnement pour les enfants dans toute la Région européenne. Les meilleures pratiques se verront récompensées en tant qu'actions exceptionnelles en faveur de l'environnement et de la santé des enfants. Une conférence des jeunes organisée en parallèle rassemblera de jeunes délégués des 53 pays européens. Ils présenteront leurs idées aux délégués officiels et proposeront des moyens de maintenir la participation des jeunes dans les processus décisionnels en rapport avec la santé et l'environnement des enfants.

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe organise cette réunion en collaboration avec le pays hôte, l'Autriche, tandis que le Comité européen de l'environnement et de la santé (une coalition de gouvernements, la Commission européenne, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales) intervient en tant que comité directeur.

INFORMATIONS TECHNIQUES :

Dr Lucianne Licari
Conseillère régionale
(Coordination et partenariats
pour l'environnement et la santé)
Scherfigsvej 8, DK-2100 Copenhague Ø, Danemark
Fax : +45 39 17 18 18
Courriel : lul@euro.who.int

INFORMATIONS DESTINÉES À LA PRESSE :

Mme Liuba Negru
Chargée des relations avec la presse et les médias
Scherfigsvej 8, DK-2100 Copenhague Ø, Danemark