Le Comité régional de l’OMS pour l’Europe se réunit à Moscou (Fédération de Russie)

Copenhague et Moscou, 10 septembre 2010

Les ministres de la Santé et décideurs de 53 pays jetteront à cette occasion les bases d’une nouvelle politique paneuropéenne de la santé.

Plus de 300 délégués des 53 États membres de la Région européenne de l’OMS se réuniront du 13 au 16 septembre 2010 à Moscou, en Fédération de Russie, pour la session annuelle du Comité régional de l’Europe. Accueillie par le gouvernement de la Fédération de Russie, la session examinera les stratégies et les plans d’action abordant les questions de santé publique aux niveaux national et régional.

Parmi les orateurs dont la présence est confirmée, il convient de mentionner le docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS, Mme Tatiana Golikova, ministre russe de la Santé et du Développement social, M. John Dalli, Commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, ainsi que plus de 20 ministres de la Santé des pays de la Région européenne. La session du Comité régional sera ouverte aux journalistes accrédités (voir les informations à ce sujet dans la Note à l’attention des rédacteurs).

« De part et d’autre de la Région européenne de l’OMS, même les pays les plus riches éprouvent des difficultés pour s’adapter aux nouvelles réalités financières et mieux relever les défis existants dans le domaine de la santé. L’intensification de la coopération régionale et du partage des connaissances permet aux systèmes de santé nationaux d’agir plus efficacement sur les effets sanitaires de la crise économique, la charge élevée de morbidité et les urgences sanitaires », déclare Mme Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Comme les inégalités de santé s’aggravent entre les pays et dans chaque pays de la Région européenne, les pouvoirs publics doivent prêter encore plus d’attention aux besoins des populations vulnérables et aux déterminants sociaux de la santé. « Le Rapport sur la santé en Europe 2009 », publié récemment par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, et disponible dans les quatre langues officielles, dont le français et le russe, confirme que la pauvreté constitue toujours la principale menace pour la santé des populations et ce, quel que soit le niveau de développement des pays. Selon ce rapport, l’écart existant entre certains États membres de la Région européenne de l’OMS en matière d’espérance de vie se monte à 21 ans.

La session du Comité régional prévoit des tables rondes ministérielles. Les représentants examineront un large éventail de dossiers dans le domaine du développement et de la politique sanitaires, à savoir :

• l’élaboration d’une nouvelle politique de santé pour la Région européenne de l’OMS ;
  • l’adaptation des activités du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe à l’évolution du contexte européen ;
  • l’avenir du processus européen Environnement et santé ;
  • la santé dans la coopération en matière de politique étrangère et de développement ;
  • les partenariats pour la santé dans la Région européenne de l’OMS ;
  • le partenariat stratégique entre le Bureau régional et la Commission européenne ;
  • le financement futur de l’OMS ;
  • l’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole dans la Région européenne de l’OMS.

Des séances d’information technique seront également organisées sur la santé mondiale et la diplomatie de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les objectifs du Millénaire pour le développement en rapport avec la santé, l’impact de la crise financière sur la santé et les systèmes de santé, ainsi que les politiques, stratégies et plans sanitaires.

Toutes les séances plénières et d’information technique seront ouvertes aux représentants des médias, et un service d’interprétation simultanée sera assuré en français, en allemand, en anglais et en russe.

Pour de plus amples informations et des demandes d’interview, veuillez contacter :

Mme Liuba Negru
Chargée de communication
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Scherfigsvej 8
2100 Copenhague Ø, Danemark
Tél. : +45 39 17 13 44 ; portable : +45 20 45 92 74
Courriel : lne@euro.who.int

Mme Zsofia Szilagyi
Conseillère en matière de communication
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Scherfigsvej 8