Journée mondiale contre le cancer – L'OMS insiste sur l'importance de l'exercice physique pour la prévention du cancer

Copenhague, 2 février 2011

Dans une nouvelle série de recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, l'OMS fournit aux pouvoirs publics des indications sur le rapport entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et le volume total d'exercice physique nécessaire et la prévention des maladies non transmissibles dans les divers groupes d'âge.

Dans de nombreux pays du monde, les niveaux d'inactivité physique augmentent, ce qui a des répercussions très sensibles sur l'état de santé général des individus et la prévalence des maladies non transmissibles (p. ex. maladies cardiovasculaires, diabète et cancer) et de leurs facteurs de risque (p.ex. hypertension, hyperglycémie et obésité).

On estime que l'inactivité physique est la cause première d'environ 21 à 25 % des cancers du sein et du colon, 27 % des diabètes et 30 % des cardiopathies ischémiques dans le monde. Dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS, 86 % des décès sont provoqués par des maladies non transmissibles.

« Ces maladies sont, pour la plupart, évitables grâce à des interventions efficaces axées sur quatre facteurs de risque répandus : la consommation de tabac, un régime alimentaire peu équilibré, l'inactivité physique et l'usage nocif de l'alcool, » déclare le docteur Gauden Galea, directeur de la division des Maladies non transmissibles et de la promotion de la santé au Bureau régional de l'OMS pour l'Europe.

Lors de la Journée mondiale contre le cancer (4 février 2011), la communauté mondiale de la lutte contre le cancer promeut des mesures préventives pouvant alléger le fardeau représenté par le cancer et, peut-être, sauver des millions de vies. Cette année, le 4 février est également une étape importante en ce qui concerne les préparatifs de la réunion à haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, qui se tiendra à New York (États-Unis d'Amérique) les 19 et 20 septembre 2011.

Cette réunion à haut niveau sera une occasion historique de garantir la confirmation des engagements pris à l'échelle mondiale pour lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, et d'apporter un élan à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles et de son plan d'action pour 2008-2013.

Par ailleurs, les ministres de la Santé et d'autres acteurs concernés se réuniront à Moscou (Fédération de Russie) les 28 et 29 avril 2011 pour la première conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles.

Pour toute information complémentaire ou demande d’interview, veuillez contacter :

Mme Tina Kiaer
Chargée de communication au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Tél. : +45 3917 12 50
Courriel : tki@who.euro.int

Docteur Joao Breda, conseiller régional pour la nutrition, l'activité physique et l'obésité au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Tél. : +45 3917 1620
Courriel : JBR@euro.who.int