La tuberculose pharmacorésistante continue de se propager : nouveau rapport. Les inquiétudes suscitées par la tuberculose infantile.

Copenhague, 18 mars 2011

Un nouveau rapport intitulé Tuberculosis surveillance in Europe 2009 (Surveillance de la tuberculose en Europe 2009), une publication conjointe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose 2011, éveille des inquiétudes quant à la propagation de la tuberculose multirésistante (tuberculose-MR) et à la persistance de la tuberculose chez les enfants. Une action concertée est actuellement mise en œuvre afin de formuler un plan régional contre la tuberculose-MR et de lutter contre la tuberculose infantile.

Alors que les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) continuent de marquer un recul dans les taux globaux de notification, le rapport souligne la nécessité de traiter la tuberculose infantile comme un élément clé dans les efforts visant à éliminer cette maladie. Au cours de la dernière décennie, près de 40 000 cas de tuberculose infantile ont été signalés, avec plus de 3 300 cas déclarés en 2009. En outre, seulement 19 % de l’ensemble des cas de tuberculose infantile ont fait l’objet d’une confirmation bactériologique. Il est donc évident que le diagnostic de cette maladie chez les enfants reste un défi majeur, même au sein de l’UE et de l’EEE.

Dans la Région européenne de l’OMS, les taux de notification de la tuberculose sont en baisse depuis 2005 avec une moyenne régionale de 36,8 notifications pour 100 000 habitants en 2009. Toutefois, les taux de notification des cas nouvellement dépistés et de rechute de la tuberculose dans 18 pays hautement prioritaires (1) restent près de huit fois plus élevés que dans le reste de la Région (73,0 contre 9,2 pour 100 000 habitants).

Les taux d’issues thérapeutiques observés dans la Région sont les plus faibles au monde, et les taux de tuberculose-MR y sont les plus élevés. Le nombre de décès et de patients perdus de vue constitue toujours une source de préoccupations. Les populations vulnérables, y compris les enfants, n’ont toujours pas facilement accès à un diagnostic et à un traitement de qualité en temps voulu. Étant donné la forte prévalence de tuberculose-MR et UR (ultrarésistante) dans la Région, le problème reste urgent. En réponse à cette menace, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et ses partenaires finalisent un plan d’action consolidé qui définit une stratégie d’une durée de cinq ans pour enrayer l’épidémie de tuberculose pharmacorésistante dans la Région.

On ne pourra parvenir à l’élimination de la tuberculose en Europe sans prendre en compte le groupe le plus vulnérable en matière de prévention et de lutte antituberculeuses, à savoir les enfants. L’ECDC, en collaboration avec le Partenariat « Halte à la tuberculose », a convoqué une réunion d’experts mondiaux dans le domaine de la tuberculose infantile les 17 et 18 mars 2011 à Stockholm (Suède) en vue de déterminer les stratégies susceptibles d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention de la tuberculose infantile.

« Le problème de la tuberculose pharmacorésistante doit obligatoirement donner lieu à des interventions audacieuses et concrètes : l’échec n’est pas une option. Telle est la raison pour laquelle j’ai mis en place un projet spécial de prévention et de lutte contre la tuberculose-MR et UR », déclare Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Une part importante de notre collaboration avec les instituts scientifiques et de recherche, et de nos efforts en vue de formuler le plan d’action consolidé, portera sur l’élaboration de nouveaux outils de diagnostic et traitements à la fois rapides et adaptés aux enfants. »

Le directeur de l’ECDC, le docteur Marc Sprenger, a d’ailleurs souligné que « la prévention de la tuberculose infantile est essentielle si l’on veut parvenir à une génération exempte de tuberculose en Europe. Nous devons faire preuve d’un engagement sérieux pour accroître la qualité et la rapidité des diagnostics ainsi que pour améliorer les traitements chez les enfants atteints de tuberculose. »

La propagation de la résistance aux antimicrobiens sera de nouveau à l’honneur le 7 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé qui, cette année, met en exergue ce problème urgent, non seulement pour la tuberculose, mais aussi pour toutes les infections de plus en plus difficiles à traiter du fait de la pharmacorésistance.

(1) Les 18 pays hautement prioritaires sont les suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bulgarie, Estonie, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Ouzbékistan, République de Moldova, Roumanie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie et Ukraine.

Renseignements :

Viv Taylor Gee
Conseillère régionale, Communications
Tél. : +45 39 17 12 31 ; portable : +45 22 72 36 91
Courriel : vge@euro.who.int

Hans Kluge
Directeur, Division des systèmes de santé
Représentant spécial de la directrice régionale pour la prévention et la lutte contre la tuberculose multirésistante et ultrarésistante
Tél. : +45 39 17 13 96 ; portable : +45 51 83 90 62
Courriel : hkl@euro.who.int