Lutte contre les maladies non transmissibles : importante subvention de la Fédération de Russie pour le projet de l’OMS

Copenhague et Moscou, 26 novembre 2014

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a l’intention de développer les capacités européennes en matière de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, grâce à une importante subvention de 22 millions de dollars des États-Unis (USD) octroyée par la Fédération de Russie pour ces cinq prochaines années. Il s’agit en fait de renforcer la capacité de la Région à lutter contre les maladies non transmissibles évitables moyennant de meilleures données, une prévention plus efficace et une prise en charge des maladies fondée sur des bases factuelles.

Ces efforts sont certes bien nécessaires. La Région européenne présente en effet les niveaux les plus élevés de consommation d’alcool et de tabac de toutes les Régions de l’OMS. Chaque année, 1,6 million de personnes décèdent de causes liées au tabagisme, et l’alcool est le premier facteur de risque en Europe orientale en termes de charge de morbidité. La sédentarité est, selon des estimations, à l’origine de 1 million de décès par an dans la Région, où plus de 50 % de la population est obèse ou en surpoids.

Si des progrès ont été réalisés à cet égard, ils ne suffisent pas. Malgré la diminution du nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires observée au cours de la dernière décennie dans un grand nombre de pays, cette mortalité varie considérablement dans la Région, allant d’une hausse de 6 % dans le pays présentant le taux le plus élevé, à une baisse atteignant 40 % dans le pays le moins touché par ce problème.

« Il n’est pas acceptable que des personnes meurent prématurément lorsque l’on sait que les politiques réglementant la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que le contrôle efficace de l’hypertension artérielle, peuvent très largement contribuer à la prévention de ces décès précoces », explique Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Il est évident que la moitié des fumeurs quotidiens actuels mourront à cause de leur dépendance, et que leur vie sera raccourcie de 20 ans en moyenne. »

Le 1er décembre 2014, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe tiendra une conférence à Moscou (Fédération de Russie) au cours de laquelle des représentants des États membres de la Région européenne examineront le projet, et prépareront l’ouverture d’un bureau basé à Moscou en vue d’encadrer la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles dans la Région européenne. À cette occasion, l’accent sera également mis sur les progrès accomplis dans de nombreux pays en vue de réduire la mortalité et l’invalidité liées à ces maladies. Ces données d’expérience seront présentées à la Deuxième Conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles, que l’on se propose d’organiser à Moscou (Fédération de Russie) en 2016.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Tina Kiaer
Conseillère en information
Division des maladies non transmissibles et du cycle de vie
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
UN City, Marmorvej 51
DK-2100 Copenhague Ø, Danemark