Vers une unité d’action pour une meilleure santé : entrée en fonction du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Europe

Hans Kluge

Pour toute information complémentaire ou demande d’interview avec le docteur Hans Kluge, veuillez contacter :

Liuba Negru
Responsable des relations avec la presse et les médias
Portable : +45 20 45 92 74
Courriel : negruL@who.int

Genève et Copenhague, le 3 février 2020

Le docteur Hans Kluge, de nationalité belge, a reçu aujourd’hui l’aval du Conseil exécutif de l’OMS pour diriger le Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé pendant les cinq années à venir. Il conduira l’action sanitaire internationale dans les 53 États membres de la Région européenne de l’OMS, pour servir une population de 900 millions d’habitants.

« Ensemble, nous devons mettre en place une culture paneuropéenne de la santé, dans laquelle les objectifs de santé et de bien-être guident le processus décisionnel public et privé et chacun peut opérer des choix sains », a déclaré le docteur Hans Kluge.

Expliquant sa vision et son projet de la santé, le docteur Kluge a ajouté : « chaque enfant, chaque femme et chaque homme de notre belle et diverse Région a le droit à la santé. Je m’engage à réaliser une unité d’action pour une meilleure santé. Cela signifie qu’il faut appliquer les meilleures données et les meilleures bases factuelles, exiger un investissement croissant dans la santé, renforcer nos systèmes de santé en fonction des besoins des populations, et garantir à tous l’accès aux soins de santé, sans discrimination. Ce faisant, nous édifions des sociétés justes, heureuses et durables pour nous-mêmes et les générations à venir. »

Médecin de profession, Hans Kluge apporte au poste de directeur régional une vaste expérience internationale dans la pratique médicale et la santé publique, ayant exercé sur trois continents. Au cours de ces dix dernières années, avant sa nomination d’aujourd’hui, le docteur Kluge a été directeur de la Division des systèmes de santé et de la santé publique, et représentant spécial de la directrice régionale pour la lutte contre la tuberculose multirésistante et ultrarésistante au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Le docteur Kluge est le septième directeur régional élu à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Il succède au docteur Piroska Östlin, directrice régionale par intérim, après la désignation du docteur Zsuzsanna Jakab au poste de directrice générale adjointe de l’OMS en 2019.

Les six orientations stratégiques

En sa qualité de directeur régional, le docteur Kluge concentrera les activités du Bureau régional sur six directions stratégiques, en utilisant le cadre des objectifs de développement durable et en s’inspirant des priorités mondiales de l’OMS.

« Ces derniers mois, j’ai eu la chance de me rendre dans tous les pays de la Région européenne afin d’écouter les préoccupations et les problèmes des patients, des soignants, des agents de santé, des ministres et des présidents. Personne, ni aucun pays ne peut relever seul tous les défis sanitaires auxquels il est confronté. Mais si nous combinons nos efforts pour trouver des approches pratiques et adaptées au contexte, nous pouvons le faire et nous y parviendrons », a ajouté le docteur Kluge.

Les six orientations stratégiques sont les suivantes :

• fournir une feuille de route pour l’avenir de la Région en termes d’amélioration de la santé ;
  • assurer la sécurité sanitaire face aux situations d’urgence et aux autres menaces pour la santé ;
  • donner aux populations les moyens d’agir et améliorer les connaissances comportementales en matière de santé ;
  • soutenir la transformation de la santé à tous les niveaux des systèmes de santé ;
  • tirer parti des partenariats stratégiques pour améliorer la santé ;
  • permettre au Bureau régional de parvenir à un niveau encore plus grand d’excellence.