Déclaration à la presse lors d'une visite officielle en Azerbaïdjan

Bakou (Azerbaïdjan), 1er mars 2011

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

C'est avec un immense plaisir que je me trouve aujourd'hui à Bakou en votre compagnie. J'ai eu l'occasion de me rendre de nombreuses fois dans votre pays, mais c'est ma première visite en Azerbaïdjan en ma qualité de directrice régionale de l'OMS pour l'Europe. Je suis très heureuse de pouvoir travailler si étroitement et d'engager un dialogue aussi dense avec nos collègues azerbaïdjanais en ouvrant un nouveau chapitre de notre coopération commune.

Monsieur le Ministre et moi-même avons eu une discussion très riche et très approfondie ce matin. Nous avons abordé les activités de l'OMS/Europe, notre coopération bilatérale et les perspectives d'avenir. Nous avons pu aussi nous pencher largement sur les préparatifs de la prochaine session du Comité régional de l'OMS pour l’Europe qui aura lieu pour la première fois en Azerbaïdjan, du 12 au 15 septembre prochains. Nous avons signé un accord bilatéral à ce sujet, et c'est d'ailleurs le thème de mon discours aujourd'hui.

Permettez-moi de vous dire quelques mots sur le Comité régional de l'OMS pour l'Europe. Je tiens à souligner que la session du Comité régional constitue l’une des très rares occasions de pouvoir réunir, en même temps et au même endroit, autant d’acteurs clés dans le domaine de la santé publique. Le Comité est l'organe décisionnel de l'OMS/Europe. Il organise une session annuelle pour débattre des importants dossiers de santé publique, et permet ainsi de réunir des responsables politiques et décideurs de premier plan, originaires d'une vaste région de 53 États membres. Plus de 300 représentants de haut niveau devraient assister à la session organisée en septembre à Bakou.

Cette année, le Comité aura un ordre du jour particulièrement chargé. Les discussions relatives à l'élaboration future de la nouvelle politique de la santé au niveau paneuropéen, Santé 2020, constitueront l'un des points forts de la session. Notre Région doit en effet posséder une stratégie de la santé durable, et notre objectif est d'engager le dialogue afin que nous puissions faire participer tous les intervenants et tirer ensemble des conclusions quant à l'avenir du secteur de la santé dans la Région européenne. Dans cette optique, nous espérons que la session de Bakou constituera une étape importante afin de garantir une meilleure compréhension des problèmes et de partager une vision plus claire pour l'avenir.

Bien que l'ordre du jour définitif du Comité doive encore être approuvé dans plusieurs semaines, je peux déjà vous donner un bref aperçu des dossiers que nous voudrions aborder en septembre.

Le Comité examinera le plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie européenne sur les maladies non transmissibles, la stratégie européenne sur l'alcool, la stratégie européenne visant à endiguer la résistance aux antibiotiques, et le plan d'action sur la tuberculose multirésistante et ultrarésistante et le VIH/sida. En outre, le Comité abordera la stratégie européenne sur les relations avec les pays, la politique de l'OMS/Europe sur les bureaux géographiquement dispersés et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.

Des séances d'information technique seront organisées sur la santé mentale, la stratégie de l'OMS/Europe concernant l'information sanitaire, la mise en œuvre du Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels de santé et les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement dans la Région européenne de l'OMS.

Malheureusement, ne disposant pas de suffisamment de temps, je ne pourrai expliquer en profondeur chacun des sujets abordés, mais j'espère vraiment que vous serez en mesure d'assister à la session du Comité régional en septembre. Toutes les sessions seront ouvertes à la presse, et nous disposerons d'un programme de presse détaillé et intéressant pour vous également.

Permettez-moi de saisir cette occasion pour exprimer ma reconnaissance au gouvernement azerbaïdjanais, et en particulier à Monsieur le Ministre Shiraliyev et à son équipe, pour leur aide et leur engagement dans les préparatifs de la session du Comité à Bakou. Cet après-midi, nous visiterons le Palais Gulustan, le lieu proposé par les autorités azerbaïdjanaises pour organiser la session. Mon équipe, qui a déjà vu cet édifice, est très heureux de cette offre. On m'a dit que c'est l'endroit parfait pour le Comité régional, avec beaucoup d'espace et un soutien logistique parfait.

En fait, je suis ravie que la session du Comité régional soit organisée pour la première fois ici, à Bakou. Cet événement revêt une symbolique particulière en ce qui me concerne. Il y a plusieurs années, lorsque je travaillais sur EUROSANTÉ, l'un des principaux programmes de l'OMS/Europe, l'Azerbaïdjan fut l'un des premiers pays à abriter un bureau de liaison de l'OMS, ce qui a représenté un grand pas en avant dans notre coopération.

Beaucoup de changements ont eu lieu depuis. Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan mène une réforme réussie de son secteur de la santé. Le pays démontre une compréhension profonde du lien existant entre sa croissance et la santé de sa population. Je l'ai très fortement ressenti ce matin, quand je me suis entretenu avec Monsieur le Ministre sur les initiatives récentes dans le secteur de la santé de son pays. Je tiens à rendre hommage à Monsieur le Ministre et à son équipe pour avoir adopté une vision et une attitude aussi ouvertes sur les dossiers de santé publique, et pour leur sens universel de la responsabilité en ces moments difficiles. Je ne peux m'empêcher d'observer comment l'Azerbaïdjan s'attèle à relever les défis sanitaires. Nous espérons que le gouvernement continuera à soutenir le processus constructif de réformes de la santé sur le plan politique et financier.

Conjointement avec le gouvernement azerbaïdjanais, nous avons convenu des activités à mener à l'avenir en ce sens. Je serai heureuse de discuter de notre coopération en santé publique avec le premier ministre, M. Rasizade, que je vais rencontrer cet après-midi. L'un des principaux points que je voudrais soulever avec Monsieur le Premier ministre est la durabilité des réformes du système de santé. Je voudrais aussi lui assurer que l'OMS sera présente, et qu'elle aidera le pays à réaliser son plein potentiel et sa pleine capacité afin de faire réellement la différence en ce qui concerne la santé de la population azerbaïdjanaise.

Notre objectif à l'OMS est de proposer à nos États membres le soutien et les outils leur permettant de faire face aux défis et aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans le développement du secteur sanitaire. Notre travail est aussi axé sur les résultats. Je tiens à souligner que je suis venue ici, à Bakou, pour me concentrer sur les résultats à venir, et je suis très heureuse de constater que c'est aussi l'objectif du gouvernement azerbaïdjanais.

Je vous remercie, et j’attends avec impatience de vous revoir tous en septembre.