Tabagisme : les tendances en Europe

Si les niveaux de tabagisme chez les femmes varient de manière significative dans la Région européenne de l'OMS, les pays ont tendance à se répartir en trois groupes distincts.

• En Scandinavie et dans certains pays d’Europe occidentale, les taux de tabagisme sont similaires chez les hommes comme chez les femmes, et un déclin est d’ailleurs observé à cet égard. À titre d’exemple, la proportion de fumeurs est de 30 % chez les hommes et de 30 % chez les femmes en Norvège, et respectivement de 34 et 28 % en Irlande, et de 33 et 28 % aux Pays-Bas.
  • Dans bon nombre de pays d'Europe centrale et méridionale, le tabagisme concerne surtout les hommes, bien que les taux soient aussi élevés chez les femmes (63 % des hommes contre 39 % des femmes en Grèce ; 47 contre 41 % en Autriche et 49 contre 38 % en Bulgarie).
  • Finalement, dans les nouveaux États indépendants (NEI) de l'ex-Union soviétique, les taux de tabagisme sont élevés chez les hommes et relativement faibles chez les femmes (61 contre 3 % en Arménie ; 53 contre 24 % en Lettonie et 43 contre 9 % au Kazakhstan). Néanmoins, le tabagisme féminin est en progression rapide dans certains de ces pays.

À travers la Région, les différences entre les sexes en ce qui concerne le tabagisme sont moins évidentes chez les jeunes. Selon les résultats d'une enquête mondiale sur le tabagisme des jeunes menée de 1999 à 2009, 21 % des garçons et 17 % des jeunes filles avaient fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours.

L'industrie du tabac a adapté ses techniques de marketing pour profiter des différences entre les pays, et concentré leurs efforts sur la clientèle féminine. Si elle a pris en compte les rôles et les normes liés au sexe pendant près d'un siècle, des événements plus récents, comme la dissolution de l'URSS, ont permis aux fabricants de profiter de nouvelles possibilités de marketing. En Fédération de Russie, par exemple, la consommation de cigarettes a rapidement augmenté entre 1992 et 2003, les taux de tabagisme féminin ayant presque doublé.