Les femmes et le tabac

WHO

Affiche antitabac téléchargeable et produite par l’OMS pour la campagne de 2010

L'industrie du tabac cible les femmes et les jeunes filles : la Journée mondiale sans tabac 2010 s'intéresse particulièrement à l'appartenance sexuelle.

25 mai 2010

Dans la Région européenne de l’OMS, 21 % des femmes fument, soit plus que dans les autres Régions du monde, quoique toujours beaucoup moins que les 59 % d’hommes européens qui s’adonnent au tabagisme. L’industrie du tabac a depuis longtemps considéré les femmes comme un marché distinct. Un nouveau rapport prochainement publié par l’OMS/Europe présente plusieurs exemples de moyens novateurs actuellement utilisés par ce secteur afin de recruter les femmes et les jeunes filles, les risques sanitaires particuliers associés au tabagisme chez les femmes, ainsi que les méthodes employées par les organisations de la société civile et les pouvoirs publics en guise de riposte. L’OMS demande à l’ensemble des gouvernements d’imposer une interdiction complète sur toute forme de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage, conformément à l’article 13 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et à ses recommandations. La Journée mondiale sans tabac 2010 s’intéresse particulièrement à l’appartenance sexuelle, la priorité étant accordée au marketing auprès des femmes.